Juste pour mourir
monologue d’un kamikaze raté !

Après plusieurs attentats ratés, n’arrivant qu’à faire rire de lui, Abdallah devient la risée d’Al-Qaïda. Ben Laden n’en pouvant plus, le renvoie. Renvoyé d’Al-Qaïda, que faire?

L’artificier du tragicomique a déjà remporté un franc succès avec sa création Il était une fois… Omi Mouna. Il revient à la charge en rendant dérisoire ce qu’il y a de plus sérieux. Rater un attentat suicide, c’est bien la preuve que le ridicule ne tue pas! El Gharbi confirme, comme Denis de Rougemont, que « le Diable est sardonique et ironique à souhait, mais il ne supporte pas l’humour ».

El Gharbi parvient à propulser sur scène une multitude de bulles comme autant de perles sur des poupées russes. Rire ou pleu- rer du destin du fou?

Juste pour mourir, la ceinture finit par exploser… de rire !

Abdallah, c’est un rêve, une prière. Je voudrais être Abdallah, naïf, incompétent dans les mauvaises choses. Être un Kamikaze raté. Se faire renvoyer d’Al-Qaïda, c’est le rêve. Que tous les malveillants soient des ratés ! C’est bien une prière que tous les soldats ratent leur cible.

Abdallah, c’est pour moi un exercice pour être meilleur. De me glisser dans sa peau, de le jouer, me donne l’occasion, au moins pendant le temps d’une soirée, d’être un bon raté. C’est aussi une bonne occasion de parler d’amour et d’un meilleur monde, car lorsqu’on le fait dans la vraie vie, on ne nous prend pas au sérieux, on passe plutôt pour ridicule.

En passant une soirée avec Abdallah, espérons que nous tous, en riant de lui, on soit plus proche de notre cœur que de notre peur.

Équipe

Auteur, comédien et metteur en scène : Mohsen El Gharbi
Titre de Joseph Nakhlé.
Regard amical : Hélène de Blois et Jacques Laroche.
Un production de L’Acteur en Marche.
Crée au Festival du Monde Arabe de Montréal 2006 et présenté en première à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal.

Dates

  • du 28 septembre jusqu’au 1 décembre 2007, les vendredis et samedis (Usine Groover sur Parthenais, coin Ontario)
  • 30 et 31 octobre 2007 à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre du Festival du Monde Arabe 2007
  • 19 novembre 2007 à 12h, Cégep André-Laurendeau
  • 4 décembre 2007 à 14h : Le Collège Montmorency
  • 8 décembre 2007 : au In Vivo
  • Première :  3 octobre 2006 à la Cinquième Salle de la Place des Arts dans le cadre du Festival du Monde Arabe 2006